Présentation du Jardin

Jardin privé ouvert à la visite sur rendez-vous pour des visites guidées

Le jardin LACORE a été créé sur une prairie légèrement vallonée d’environ 3 hectares dans les années 1980. De très nombreux arbres centenaires délimitent la propriété et structurent également les parcelles.

Entouré de prés, le jardin est un écrin pour les sculptures mosaïquées en émaux de verre réalisées par Alain GRIBET. Vétérinaire de formation et inspiré par l’œuvre de GAUDI, il a concilié sa sculpture animalière aux couleurs chatoyantes avec les mille nuances de vert du tableau végétal du jardin LACORE.

Cette présence sculpturale colorée donne au jardin sa vitalité et son éclat tout au long des saisons.

Du point de vue botanique, le jardin LACORE compte beaucoup d’essences d’arbres et arbustes avec notamment une belle variété de hêtres (environ 50 cultivars différents) et de nombreux érables, saules, bouleaux etc…

Les différents hêtres expriment au mieux leurs superbes feuillages au printemps.

Un très grand labyrinthe en ifs taillés, créé en 2001 est installé entre un verger et un petit bois qui le surplombe. Une tour en granit permet de visualiser au mieux cet espace.

Le fond du jardin en contrebas est agrémenté d’un petit étang propice à une vie animale incroyablement dense… la loutre y est notamment occasionnellement présente.

Enfin une serre ancienne à l’abandon chez un ami a été dérouillée, ressoudée, complétée et installée sur un muret en pierre et adossée à un mur. Celui-ci présente sur sa face extérieure une scène en quartz, sur fond de pierres diverses ainsi qu’une mosaïque d’ara et sur l’intérieur un arbre en bois flotté disposé sur une grande fresque en émaux de verre. La réalisation de l’ensemble a pris 4 années.

Le jardin LACORE est un havre de paix et de sérénité d’où chacun ressort avec une émotion sincère, source de créativité et d’harmonie